Principe de la téléradiologie

Mais tout d’abord qu’est-ce que la télé-interprétation ?

La télé-interprétation consiste en l’envoi d’un examen réalisé sur un centre d’imagerie public ou libéral vers une plateforme d’échange et partage d’examens en cloud chez un hébergeur de données de santé, avec des exigences de cybersécurité et RGPD les plus élevées possibles. Un radiologue à distance, accède à l’examen et l’interprète. Son compte-rendu une fois validé médicalement est renvoyé automatiquement à l’établissement qui a réalisé l’examen et permet une prise en charge médicale du patient.

Parce qu’il n’est plus possible compte-tenu du manque de radiologues en France d’avoir de 18h à 8h du matin des radiologues présents physiquement dans les établissements de santé, la délégation de la permanence de soins s’est progressivement imposée comme une organisation médicale permettant d’assurer la prise en charge de tous les patients partout en France dans les meilleurs délais et avec la meilleure expertise.

Egalité des chances et organisation médicale au profit du maillage territorial, la télé-interprétation est un partenaire de près de 80% des établissements en 2024.