France Imageries Spect CT
Examen doppler Imagerie medicale
Plasma riche en plaquettes - PRP

L'INTERVENTIONNEL

Description

La radiologie interventionnelle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif. Le principe de la radiologie interventionnelle est d’accéder à une lésion pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique.
Ces techniques se sont fortement développées ces dernières années et continuent à croître dans de nombreux domaines médicaux, permettant le traitement souvent mini-invasif de nombreuses pathologies.

Indications

Les principales applications sont l’exploration et le traitement des maladies des Articulations, des Muscles et des Tendons 

Quelques exemples non exhaustifs : 

Arthographie/Arthroscanner de l’épaule, de la cheville, de la hanche, du coude, du genou, du poignet.
L’arthrographie couplée au scanner permet un bilan diagnostic précis d’une articulation ; cet examen recherche des lésions ligamentaires ou tendineuses, des atteintes du cartilage et dépiste d’éventuelles pathologies associées. L’arthrographie est une radiographie avec préparation.La préparation consiste à injecter une substance opaque aux rayons X dans l’articulation (liquide de contraste iodé) que l’on désire explorer.Cet examen est réalisé en deux temps. Des clichés radiologiques suivi habituellement d’un scanner afin de rechercher d’éventuelles lésions.

Infiltration de l’épaule de la hanche des chevilles, viscosupplémentation des genoux et autres articulations… : Il s’agit d’une intervention qui consiste à opacifier l’articulation puis d’injecter à l’endroit adéquat un anti-inflammatoire ou une hyaluronidase sous contrôle radiologique.

Infiltrations lombaires sous contrôle radiologique ou contrôle scanner : Il s’agit d’une intervention qui consiste à opacifier l’articulation puis d’injecter à l’endroit adéquat un anti-inflammatoire sous contrôle du scanner.

Ponctions sous contrôle scanner (poumon, foie) et drainage de collections profondes : Il s’agit d’une intervention qui consiste à mettre une aiguille dans une lésion (tumeur, abcès) sous contrôle du scanner, puis effectuer des prélèvements de cette lésion (ponction et/ou biopsie).
Cette procédure peut être suivie de la mise en place d’un drain.

Injection de PRP (plasma riche en plaquettes) : il s’agit d’une procédure actuellement proposée à un plus grand nombre de patients compte tenu de nombreuses études scientifiques, confirmant les enjeux thérapeutiques.
Le plasma utilisé a d’importantes propriétés de cicatrisation et de régénération des tissus lésés.
Ces injections sont utilisées pour soigner différentes lésions de l’appareil locomoteur, comme des tendinopathies ou des lésions cartilagineuses La technique vise à isoler du sang du patient prélevé au cours d’une prise de sang, la fraction du plasma la plus riche en plaquettes.
Le PRP du patient est ensuite activé puis lui est réinjecté sous contrôle échographique ou scopique en fonction du site ciblé.