La mammographie

Dépistage 2ème lecture

Le dépistage du cancer du sein est organisé par la réalisation de mammographie, tous les 2 ans, dès 50 ans. Vous réalisez votre examen de mammographie dans un centre d’imagerie… mais savez vous qu’au niveau national est organisé par la suite une 2ème lecture.

Le radiologue 2ème lecteur se rend alors dans le centre de l’association de dépistage pour y interpréter les clichés et confirmer le compte-rendu du centre qui vous a pris en charge. Ce n’est qu’à l’issue de cette 2èmelecture que vous recevez le compte-rendu définitif de votre mammographie.

Parce que les évolutions technologiques de transfert d’images entre centres se développent.

Parce que les enjeux environnementaux d’impression sur des films qui font ensuite l’objet d’une filière de recyclage spécifique augmentent.

Parce que le nombre de radiologues 2ème lecteurs se raréfie sur certains territoires.

Quelques associations de dépistage font évoluer leur modèle avec une dématérialisation de la 2ème lecture. C’est par exemple le cas de l’Allier où l’équipe de radiologues des centres de Vichy du réseau participent à cette innovation organisationnelle. Les examens sont adressés le jour même de la mammographie entre les centres 2ème lecteur avec un système d’information qui dématérialise cette 2ème lecture, permettant de réduire les délais de confirmation des compte-rendu.

  • Gain de délai dans l’interprétation
  • Réduction des déplacements des radiologues
  • Réduction des impressions films
  • Dématérialisation et traçabilité
  • Interprétation améliorée par accès complet à l’examen et non uniquement à 4 clichés
  • Meilleur délai pour le patient de réception du compte rendu

Sont quelques premiers avantages de cette approche pionnière de la dématérialisation de la 2ème lecture menée dans l’Allier.