La mammographie

Dépistage

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent pour les femmes en France et représente près d’un tiers des cancers de la femme. Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Le dépistage du cancer du sein un enjeu pour toutes les femmes. En 2023, plus de 61 000 nouveaux cancers ont été dépistés.

À partir de 50 ans le dépistage est recommandé tous les 2 ans car il s’agit de l’âge où le risque de développement d’un cancer augmente significativement. Le risque augmente aussi pour certains profils de patientes en particulier toutes celles avec des antécédents familiaux. Le dépistage n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé car tout retard de dépistage entraine une perte de chance. Quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Le dépistage s’effectue par une mammographie. Il est complémentaire de l’autopalpation et des rendez-vous de suivi chez votre gynécologue. Il s’agit d’un examen de 15 mn, peu douloureux.

Ces dernières années, la participation au dépistage organisé est en diminution au niveau national… alors soyez conscient qu’un dépistage précoce, c’est s’assurer d’une meilleure prise en charge médicale.

Le réseau France Imageries Territoires contribue à cette prise en charge au plus proche des territoires avec 40 centres de dépistages au niveau national et une prise en charge de 180 000 mammographies réalisées en 2024.

180 000 mammographies c’est environ 2% du dépistage national, intégralement pris en charge sans reste à charge pour les patientes.

Si la mammographie le nécessite, le réseau organise aussi entre ses centres la prise en charge des micro biopsies ou des macro biopsies. Plus de 2 000 gestes interventionnels sont réalisés sur près de 15 centres réalisant des micro et macro-biopsies.

Pour vous, pour votre famille, pour vos proches :

« Dès 50 ans, faîtes vous dépister tous les 2 ans. N’attendez pas, planifiez votre examen, les délais de rdv sont parfois longs »