Les équipements d'imagerie médicale
LE TEP
Description
La Tomographie par Émission de Positons ou Tepscan est une tomoscintigraphie couplée à un scanner réalisée sur une gamma-caméra spéciale, détectant des rayonnements produits par des radiopharmaceutiques à vie courte, émetteurs de positons.
Cette technique permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration d’un produit radioactif injecté au préalable
La TEP repose sur le principe de la scintigraphie consistant à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d’un organe.
Ce traceur est marqué par un atome radioactif (carbone, fluor, azote, oxygène…) qui émet des positons dont l’annihilation produit elle-même deux photons.
La détection de la trajectoire de ces photons par la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur émission et donc la concentration du traceur en chaque point de l’organe.
Indications
Le Tepscan est une technique d’imagerie nucléaire qui est surtout utilisée en cancérologie.
Elle permet d’améliorer la détection des tumeurs, de préciser le bilan d’extension, de suivre la réponse au traitement et d’effectuer un suivi pour anticiper d’éventuelles récidives. Le TEP est aussi utilisé pour évaluer certaines maladies inflammatoires et détecter des foyers infectieux profonds et osseux rachidiens.
Déroulement de l'examen & Conseils
Quelques consignes avant l’examen :
- Il faut être à jeun depuis 6 heures sauf si vous êtes diabétique. Vous pouvez cependant boire mais uniquement de l’eau et prendre vos médicaments habituels
- Il faut éviter les efforts musculaires intenses au cours des 48 heures précédant l’examen.
- L’administration d’un diurétique pourra éventuellement être réalisée au cours de l’heure suivant l’injection du radiotraceur.
- Il n’y a pas de risque d’allergie ni d’effets secondaires après l’injection de FDG.
- Vous devrez éviter les contacts avec les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 10 ans au cours des 12 heures suivant l’injection. Il est préférable d’éviter d’utiliser les transports en commun.
L’examen a une durée de 2h30 en moyenne. Après installation dans un box individuel, il vous sera injecté un traceur en fonction de l’indication de l’examen : dans la majorité des cas il s’agit d’un TEP au FDG (Glucose marqué au fluor), et dans une moindre occurrence TEP au FNa (fluorure de sodium) ou TEP à la Fluorocholine
Il faut ensuite attendre 1 heure, au calme et au chaud sans activité et en respectant certaines consignes (ne pas lire, ne pas manger, ni mâcher de chewing-gum), avant de pouvoir pratiquer l’examen.