Principe médico-économique 

Un GIE est un Groupement d’Intérêt Economique constitué au minimum de 2 membres. En général les membres sont le Centre Hospitalier d’un territoire et les radiologues privés du même territoire.

Le GIE public privé en imagerie médicale concerne près de 600 autorisations accordées par les Agences Régionales de Santé, de scanner et principalement d’IRM.

Il s’agit d’une coopération médicale pour :

  • Structurer la gradation de l’offre d’imagerie médicale d’un territoire
  • Réduire les délais d’accès trop souvent élevés en scanner et en IRM
  • Mutualiser l’accès aux technologies de pointes pour la prise en charge de tous les patients du territoire

La coopération est aussi économique pour faire face aux investissements coûteux qui représentent des coûts fixes et des durées d’amortissements en général de 15 ans.

Le saviez-vous, installer une IRM représente un investissement de l’ordre de 2,5 millions d’euros. En effet, les équipements d’IRM sont équipés de bobines magnétiques supraconductrices qui nécessitent de l’hélium liquide pour les maintenir froides sans interruption avec des groupes froids puissants. Elles sont installées dans des pièces équipées d’une cage de faraday pour restreindre le champ magnétique et disposer de la meilleure qualité d’image possible.

Les coopérations public-privé sont aussi une coopération d’organisation avec différents modèles concernant les collaborateurs manipulateurs et secrétaires médicales :

  • Le GIE peut employer les collaborateurs
  • Le GIE où chaque membre fonctionnera avec son personnel manipulateur et secrétaires médicales
  • Le GIE où le personnel manipulateurs et secrétaires médicales est mis à disposition du GIE par l’un des membres

Parce que radiologue du public et radiologues libéraux n’ont qu’un seul objectif, la meilleure prise en charge médicale des patients d’un territoire, les Groupements d’Intérêt Economique sont un des exemples d’efficience médico-économique.