Nos missions
Notre vision est de créer et développer collectivement le 1er groupe d’imageries médicales en France avec un projet d’entreprise au service des patients, des radiologues, des territoires, des établissements de santé et des institutions
400 radiologues se sont rassemblés autour de 3 principes :
- Rassembler des structures existantes d’imageries médicales en partenariat avec des radiologues autour d’un projet médico-économique de territoire
- Poursuivre le développement des plateformes en assurant la continuité des investissements matériels et humains
- Optimiser et faire évoluer le modèle opérationnel pour répondre aux évolutions sectorielles
Nous avons été le 1er réseau à nous constituer début 2019 avec à notre actionnariat 400 radiologues, avec un capital ouvert à tous les radiologues français, pour développer un projet médical et des solutions collectives par l’effet de la mutualisation. La gouvernance radiologique a constitué France Imageries Territoires pour préserver leur outil de travail, en faisant évoluer le modèle local à un modèle de mutualisation sur les cabinets rassemblés au sein du réseau.
Notre réseau s’est développé avec 3 missions principales :
• Mettre en place une délégation de gestion pour se dégager du temps médical… assurément ce n’est pas la taxe Lapin inapplicable opérationnellement vis-à-vis des patients qui va solutionner le défi du temps médical ou de gestion.
• Défendre l’équilibre économique des structures qui se doivent de dégager un résultat pour rembourser les dettes (coût moyen d’investissement sur l’installation d’une IRM = 2,5 m€). Les radiologues sont historiquement cautions personnelles des dettes de leurs sociétés.
• Un nouveau modèle de gouvernance, à taille humaine et plus structuré, afin que la prise de décision représente mieux l’exercice collectif. Les « fusions » entre SEL ne répondent pas systématiquement aux attentes des radiologues. Les grandes SEL se structurent avec des comités de gestion où les décisions sont prises par 2/3 radiologues qui décident et qui alignent les pratiques pour le compte du collectif. Ces radiologues gérants, souvent faute de temps, impliquent de manière hétérogène les autres radiologues et ne représentent pas systématiquement toutes les générations puisque les radiologues gérants sont souvent les plus expérimentés. Il en résulte des désalignements entre radiologues dans de nombreux groupes.