Les équipements d'imagerie médicale
L'ÉCHOGRAPHIE DU SEIN
Description
L’échographie est une technique d’imagerie d’exploration basée sur les ultrasons.
Elle utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à doppler (sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang).
Indications
L’échographie du sein a pour rôle de préciser une image mal analysée sur la mammographie et rassure le plus souvent sur le caractère bénin d’une lésion.
Dans la conclusion du compte-rendu de l’examen, votre médecin précisera la présence ou l’absence de lésion ainsi que la surveillance nécessaire
Déroulement de l'examen & Conseils
Après le développement et la lecture des clichés, le radiologue viendra vous voir pour vous examiner (collecte des antécédents notamment de cancer du sein dans la famille et palpations des seins), vous donner les résultats et compléter si nécessaire par une échographie d’un ou des 2 seins.
Dans le cas où le médecin repère à l’issue de la mammographie et d’une échographie une lésion, il vous orientera vers une consultation.
Le radiologue vous informera et vous expliquera alors les actes de vérification qu’il convient de procéder (étape de consentement éclairé).