DTS IMRT

Notre DTS IMRT France Imageries – Institution Notre Dame St François

L’Institution Notre Dame Saint François et le réseau France Imageries Territoires se sont collectivement mobilisés depuis Janvier 2021 pour développer un DTS de formation de Manipulateurs en électroradiologie, en unissant leurs compétences au profit d’un projet pédagogique territoriale sur l’Eure afin de pérenniser l’offre d’imagerie médicale du département de l’Eure et des territoires adjacents en formant des professionnels de santé au plus proche des patients du territoire.

Il est rappelé que ce DTS vise à apporter une réponse pragmatique au contexte national de pénurie de professionnels de santé qui est particulièrement accentué en imagerie médicale et nucléaire.
Si de nombreux rapports (dont le rapport de l’IGAS en février 2021) et l’association française du personnel paramédical d’électroradiologie, ont documenté l’inadéquation entre le besoin de professionnels MERM et le nombre de formés annuellement, le territoire de l’Eure ne disposait pas de cursus de formation.

Le Comité d’harmonisation des écoles estime à 1100 le nombre de futurs diplômés manipulateurs radio en juillet 2023 sur les 2 cursus de formation les IFMEM et les DTS, organisés sur 46 centres de formation, répartis sur différents territoires.

Ces instituts de formation sont fragilisés dans leurs recrutements puisque depuis quelques années une partie des étudiants arrêtent leur formation souvent dès les premiers jours et ne sont pas remplacés, un phénomène qui s’est accéléré avec le déploiement de la plateforme Parcoursup.

Le nombre de jeunes formés est largement insuffisant au regard du nombre de postes ouverts actuellement (près de 6000 postes non pourvus) et de la croissance non anticipée par les institutions de la demande en imagerie médicale (population, vieillissement de la population, épidémiologie notamment le cancer et les maladies neurodégénératives…)

Dans un contexte de déséquilibre fort entre le besoin des centres d’imagerie et le nombre de personnes formées, plusieurs territoires se retrouvent avec des délais d’accès aux examens extrêmement longs, entraînant des pertes de chances pour les patients.
Ces mêmes territoires, sont généralement extrêmement sous dotés en équipement lourd, L’Eure est un exemple puisque le département ne dispose que d’une I.R.M. pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale est à une IRM pour 45 000 habitants et en Ile de France une IRM pour 20 000 habitants.

Fort de ce constat, l’Institution Notre Dame Saint-François d’Évreux et le réseau France Imageries Territoires ont souhaité proposer aux étudiants de l’Eure un DTS d’imagerie médicale leur assurant des débouchés professionnels garantis à des conditions salariales attractives pour un métier au service de patients afin de pérenniser l’imagerie médicale et nucléaire, pilier de l’offre de santé.

Cette démarche a obtenu le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la Région Normandie, du Rectorat.
En créant une nouvelle filière de formation implantée au sein de la préfecture d’Évreux, l’institut Saint François répond à la demande des professionnels d’imagerie par une réponse concrète à nos enjeux sociétaux.  Cette formation sera accompagnée par le centre de Radiologie Imagerie Médicale Pasteur Bergouignan (RIMPB) qui prend en charge près de 80 % des patients de l’Eure en imagerie médicale pour l’activité libérale. 

Dès la première année, le D.T.S souhaite viser une promotion de 20 étudiants.

Cette formation en trois ans s’effectuera en apprentissage, afin de s’assurer de la volonté des étudiants de rentrer dans la vie active en tant que manipulateurs radio.

Les stages seront assurés à la fois dans l’Eure grâce au partenariat public privé qui associe RIMPB et le CH Eure – Seine puis dans les autres territoires du Réseau France Imageries Territoires qui dispose de près de 54 Centres, en France métropolitaine et aux Antilles.

Pour tous les jeunes avec un parcours scientifique, intéressés par un métier au contact du patient, la formation de Manipulateur en Electro Radiologie Médicale est attractive puisqu’elle débouche dans le contexte de pénurie actuelle sur un CDI avec des salaires d’embauche de 30-35 k€ / an en fonction des astreintes.
Il s’agit donc d’un métier qui permettra à chacun de s’épanouir à la fois dans les valeurs de prise en charge des patients mais aussi dans sa vie personnelle en bénéficiant d’un salaire attractif. 

Collectivement les 2 partenaires ont pour ambition de mobiliser les jeunes de l’Eure pour que ce projet innovant, validé par le Rectorat et par l’Agence Régionale de Santé de Normandie, soit un succès. 

Collectivement les 2 partenaires ont pour ambition de former des jeunes professionnels de santé aux métiers d’aujourd’hui et de demain et faire que le manque de personnel de santé ne soit pas une fatalité.

D . E Manip Radio ou DTS IMRT
Le métier de Manipulateur Radio

Formation accessible après un BAC scientifique, spécialités physique-maths-SVT ou un BAC ST2S.
Le diplôme de manipulateur radio s’obtient en 3 ans, il a un équivalent universitaire au grade de Licence.

Une fois diplômé, le manipulateur radio a la possibilité de poursuivre sa formation en qualité d’ingénieur ou de faire une spécialisation en échographie ou l’école de cadre. 

Le Manipulateur à l’issue de sa formation pourra travailler en milieu hospitalier ou privé. 

L’Apport France Imageries Territoires :

France Imageries Territoires s’engage à mobiliser dans les professionnels du réseau des intervenants extérieurs professionnels principalement des manipulateurs radio et si nécessaire des médecins radiologues. Un manipulateur expérimenté du Centre d’imagerie RIMPB sera chargé de la coordination de la formation.

France Imageries Territoires s’engage à solliciter des professionnels du secteur qui sont des partenaires quotidiens dans l’imagerie médicale pouvant former sur :

–  Le système d’information d’accueil et de facturation dénommé le RIS

–  Le système de visualisation, de post traitement et d’archivage des examens dénommé le PACS

–  Les applicatifs d’intelligence Artificielle

–  Les produits de contraste utilisés pour de nombreux examens injectés scanner et IRM

France Imageries Territoires s’engage à mettre à disposition des étudiants :
Du matériel d’imagerie médicale :

  • Echographie
  • Table télécommandée
  • Mammographie

France Imageries Territoires s’engage à mettre à disposition, à titre gracieux, une salle destinée aux travaux pratiques et au temps d’étude qui sera située 40-42 rue Armand Benet 27 000 Evreux dont la surface est de 195 m2.

Une association de la Loi 1901 a été créée : l’Association DTS MERM FIT NDSF

Matériel mis à disposition des étudiants par le réseau France Imageries Territoires

Mammographe de TP France Imageries
Salle de TD France Imageries
Bras de perfusion de formation à destination des étudiants DTS
Bras de perfusion de formation
Salle d'échographie de TD France Imageries
Salle d'échographie de TD France Imageries