Maintenir une offre de proximité
La désertification d’imagerie médicale est une réalité avec un écart de x 15 entre le département le mieux doté en nombre de radiologue pour 10 000 habitants et celui le moins doté. Les délais d’accès, le risque de perte de chance associé, les inégalités d’accès à l’IRM et au scanner sont des préoccupations majeures des français. Sur un nombre inexorablement en croissance de territoires, les patients font face à des délais jusqu’à 6 mois en mammographie et 4 mois en IRM. Certaines urgences ne peuvent être prises dans les 48 heures.
Pour 60% des départements français, la moyenne d’âge des radiologues est supérieure à 60 ans, avec 1 radiologue diplômé pour 3 partants.
Près d’un tiers des départements français font face à des difficultés d’accès en IRM comme le cas de l’Eure ou de la Guadeloupe avec 2 fois moins d’IRM par habitant que la moyenne nationale.
La désertification d’imagerie est une réalité quotidienne et une préoccupation majeure
- Des patients
- Des professionnels de santé
- De nombreux élus soucieux de maintenir une offre pour leur concitoyens, l’égalité dans les prises en charge et le maillage de l’offre sur leur territoire
- Et aussi de l’ancien ministre de la santé (satirique sur la médecine esthétique des champs Elysées)
Le réseau Medeor, « prendre soin » en latin, essaie à son humble et pragmatique échelle de pérenniser certains centres de territoires isolés ou des services au sein d’établissement de santé menacés de non continuité des soins
La vocation de Medeor est d’innover, d’apporter une solution pragmatique et innovante, soutenue par la communauté de 400 radiologues du réseau France Imageries Territoires. Alliance de la gestion opérationnelle des centres d’imagerie, de l’autonomisation de l’immobilier et des organisations d’interprétation à distance des examens… Medeor permet de faire vivre ou revivre l’imagerie médicale au service des patients de quelques territoires fragilisés.