Permanence des soins
PDS – 3 lettres qui sauvent des vies quotidiennement
Il s’agit de la continuité des activités de scanner et d’IRM, le soir de 19h à 7h30 du matin et le week-end, dans laquelle les radiologues des centres du réseau sont engagés sur de nombreux territoires. Concrètement cela signifie qu’un manipulateur et un radiologue sont d’astreintes, prêts à être sollicités la nuit et le week-end en cas de nécessité.
- Port-Marly scanner, radiologie et IRM
- Evreux clinique Pasteur : scanner et radiologie
- Evreux clinique Bergouignan : scanner et radiologie
- Vendôme : scanner et IRM
- Royan Scanner et radiologie
- Saint Georges de Didonne : radiologie
- Le GIE IRM sur le CH de Vaux sur Mer
- Sète : scanner et radiologie
- Poissy : scanner et radiologie
- Manosque : scanner
- Bergerac : scanner
- Vichy : astreinte scanner
Plusieurs centres de ville sont aussi impliqués dans la prise en charge de petites urgences, en étant dans des pôles santé pluridisciplinaires avec des urgentistes comme sur les centres de Nice (Méridia, Vallauris, Antibes, Colomars La manda), Marennes, Agde…
La continuité des soins en imagerie médicale est indispensable au fonctionnement des urgences et des urgences vitales notamment en scanner pour les suspicions d’embolie pulmonaire et en IRM pour les prises en charge d’AVC.
Les urgentistes, les radiologues, les chirurgiens et les radiologues interventionnels fonctionnent en équipe pluridisciplinaire pour la meilleure prise en charge possible des patients. Quelques minutes gagnées dans la prise en charge d’imagerie médicale peuvent améliorer le diagnostic et sauver des vies.
Bien qu’en tant que patient, nous souhaitons la prise en charge la plus rapide en cas d’urgence, les organisations de continuité des soins deviennent un défi quotidien, par manque de radiologues, inégalité territoriale dans leur répartition et manque de manipulateurs radios.