Maison de santé

Notre réseau participe aux regroupements de professionnels, maisons de santé pluriprofessionnelles, équipes de soins primaires et spécialisés, plateaux d’imagerie médicale mutualisés soit en tant que participant soit en tant qu’organisateur. En tant que partenaire, nous participons à de nombreuses initiatives avec une approche collective éprouvée, nos partenaires appréciant le modèle de délégation de gestion de notre réseau qui est un atout pour la réussite des projets.

Les maisons pluridisciplinaires sont des projets qui nécessitent des financements. L’investissement est porté par l’immobilier souvent détenu par des foncières spécialistes de santé. Pour faire face à la hausse des coûts de construction, ils pratiquent des loyers élevés. Les maisons de santé sont soutenues très régulièrement par des aides fiscales (zone franche, prime à l’installation…) ou des subventions car leur modèle est fragile. De nombreuses maisons de santé sont essentiellement occupées par des paramédicaux, trop rarement par des médecins.

Notre réseau a porté plusieurs projets pluridisciplinaires avec des urgentistes, de la biologie et médecins de différentes spécialités. C’est principalement le cas sur la zone de Nice avec des pôles pluridisciplinaires à Vallauris, Antibes, Nice Méridia (centre Palazzo) et Colomars (centre La Manda). L’inauguration de la maison de santé de La Manda a regroupé tous les élus de la commune, du département, le député, et la région. Ces projets sont efficients mais ils sollicitent des financements sur 20 ans… qu’un réseau pourra plus facilement porter qu’un groupe de quelques radiologues.

Maison de santé pluriprofessionnelle et projets pluridisciplinaires avec des urgentistes, de la biologie et médecins de différentes spécialités.

– Vallauris Golfe-Juan

Maison de santé pluriprofessionnelle avec 15 professionnels.

– Montfort L’Amaury

Dans les Yvelines, notre réseau a organisé la maison de santé Montfort L’Amaury avec 15 professionnels de santé regroupés sur le site au fur et à mesure de son développement.

En Charente-Maritime, après avoir réouvert le centre d’imagerie de Dolus d’Oléron (30 000 habitants à l’année avec une singularité d’une population ainée et fragile très représentée et d’une saisonnalité à 300 000 habitants pendant plus de 3 mois), une équipe d’orthopédistes s’est implantée et a créé un SOS Pied-Cheville qui a permis de développer une offre de proximité de petite traumatologie notamment pendant la période estivale. De même sur Marennes, un urgentiste s’est implanté sur le centre de radiologie pour développer une prise en charge rapide des urgences de ville.

En Bretagne, nous sommes dans les maisons de santé de Quiberon et de Pontivy, cette dernière regroupant une quinzaine de professionnels de santé.