Gouvernance radiologique

Notre réseau rassemble 400 radiologues à la gouvernance soit 7% de la profession. Les 400 radiologues sont rassemblés dans une société dédiée qui contrôle le réseau France Imageries Territoires. Cette SAS Holding d’Investissement des Radiologues (HIR) est présidée par un conseil d’administration, et son président. Tous les 3 ans, les actionnaires radiologues élisent leurs représentants suivant des règles et des missions cadrées par le pacte d’actionnaires de HIR.

Le partenaire financier tiers, le Crédit Agricole (par CARD Crédit Agricole Région Développement et Socadif la caisse d’ile de France) représente ~12% de l’actionnariat total. La stratégie d’investissement de ce tiers aux cotés des radiologues est à long terme avec un rôle de caution juridique, stratégique et économique. Elle est très différente des fonds d’investissement qui investissent sur des durées de plus en plus courtes.

Notre financement est 100% bancaire, avec 5 banques françaises en financement CIC, BNPP, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, LCL. Nous n’avons pas de fond de dette. Nous n’avons pas d’unitranche. Nous estimons que les intérêts des unitranches sont un risque à long terme pour les capacités d’investissements dans les projets médicaux de nos centres.

Notre réseau organisé est à plus de 90% en secteur 1 sur les 1,6 million de patients pris en charge dans les centres, avec une sur-représentation considérable du secteur 1 en comparaison avec la moyenne nationale. Nous organisons par exemple 100% de l’offre libérale de l’Eure (27) avec une triple ligne de permanence de soins, quand certains groupes ne participent pas à la permanence de soins.